Charte des Fleurs Sauvages
PREAMBULE :
La charte situe le projet de l'équipe de l’Asbl Fleurs Sauvages dans la société et traduit la manière dont l'ensemble des travailleur.euse.s du collectif mènent une réflexion collective en prise avec la réalité économique, sociale, culturelle et environnementale et avec son évolution, et ce dans le cadre de l’accompagnement thérapeutique tel que définit ci-dessous.
OBJET SOCIAL :
- La charte fonde et éclaire notamment les statuts de l'Association Sans But Lucratif (ASBL) ; elle suppose l'adhésion de chaque participant.e au projet collectif des Fleurs Sauvages. Elle est le fruit d'un travail collectif, donne les repères, le sens de l'action menée et affirme le lien et les valeurs qui unissent l'équipe des Fleurs Sauvages.
- Cette dernière s'inscrit dans le cadre de la santé communautaire et dans une volonté de participer à une transformation sociétale et sociale vers une « troisième voie » ni libérale, ni totalitaire.
Cette « troisième voie » doit garantir, de manière complémentaire, des valeurs progressistes collectives dans la société, au terme le plus proche possible, et des valeurs progressistes individuelles au sein des Fleurs Sauvages, appliquées dès sa constitution, dans son fonctionnement institutionnel.
Les valeurs collectives consistent, notamment, en l'organisation d'une pratique d'autogestion, de rotation des responsabilités, la solidarité, la justice, l'égalité et l'équité, l'absence de hiérarchie, la communication et la collaboration bienveillantes, le respect des bénéficiaires et des collègues dans la pratique professionnelle, l'ouverture aux différences culturelles, sociales, intellectuelles, l'intégration des bénéficiaires comme des partenaires à part entière.
Les valeurs individuelles consistent, notamment, en l'épanouissement personnel dans le cadre du projet et la pleine participation à celui-ci, la rémunération équitable et satisfaisante dans le cadre d'une tension barémique minimale.
- Dans la perspective d'un travail en santé communautaire dirigé préférentiellement vers le psychosocial, il est nécessaire de développer différentes formes de dialogue avec la population et ses représentants pour tenter d'accorder au mieux nos pratiques d’accompagnement aux besoins rencontrés sur le terrain et de pouvoir les évaluer et les ajuster.
- Un engagement politique militant personnel est évidemment possible pour autant qu'il n'implique pas Les Fleurs Sauvages de manière institutionnelle.
L’ ACCOMPAGNEMENT
L’asbl Les Fleurs Sauvage a pour but de participer à un changement social qui permet une amélioration de l’état de santé mentale et physique des femmes et personnes issues des minorités de genres. L’association a pour objet social l’accompagnement thérapeutique psycho, socio, thérapeutique de qualité dans une perspective de complémentarisation de suivi institutionnel ou d’absence de suivi institutionnel et ce, en équipe pluridisciplinaire et de manière transdisciplinaire.
L’objectif poursuivi vise à une prise en charge holistique du public concerné afin d’améliorer leur bien-être physique, mental et social. Cela passe par la valorisation, la prise de conscience et l’utilisation de leurs ressources personnelles, la création de nouvelles, ainsi que l’exploitation accrue de celles de leur environnement.
Dans cette perspective de globalisation d’accompagnement thérapeutique, les membres des Fleurs Sauvages s’impliquent dans un travail communautaire.
La politique d’accompagnement de l’ASBL affirme la nécessité d’une prise en charge multi dimensionnelle de femmes et personnes issues des minorités de genres pour leur accomplissement personnel, que ce soit en accompagnement individuel ou collectif. Cet accompagnement sera proposé par un ensemble de membres constituant une équipe pluridisciplinaire non hiérarchisée composée de travailleur.euse.s socia.les.ux, d’art thérapeutes, thérapeutes corporels et holistiques, de psychothérapeutes, d’artistes, de sporti.ves.fs ou tout autre professionnel.le pouvant participer à atteindre l’objet social de l’ASBL.
Les Fleurs Sauvages accompagnent et soutiennent les bénéficiaires dans leur restauration, évolution et accomplissement personnel. L’ASBL offre des services pluridisciplinaires qui favorisent la participation, l’implication personnelle, le processus de (ré)appropriation visant leur autonomie. L’ASBL prend en compte l’importance des déterminants socio-économiques, religieux, culturels, familiaux, médicaux. Dès lors, L’ASBL définit des actions prioritaires concernant ces déterminants.
La politique d’accompagnement s’inscrit dans le cadre précis du soutien contre la violence infligée aux femmes et personnes issues des minorités de genres et dans une volonté de transformation politique vers une société juste, fondée sur l’égalité, la liberté et la fraternité / sororité, qui ne s’appuie sur aucune méthode totalitaire.
LES VALEURS AUXQUELLES ADHÈRENT LES MEMBRES DE L'ÉQUIPE DES FLEURS SAUVAGES
Les énergies, pour mettre en œuvre le projet du collectif Fleurs Sauvages, sont les valeurs fondamentales définies et partagées par toute l'équipe. Ces valeurs sont applicables tant à la dynamique d'équipe qu'aux missions.
- Le Respect des différences sociales, culturelles, psychiques, physiques, philosophiques et politiques.
Dans un souci de pluralité, les Fleurs Sauvages attache plus d'importance à l'accord réel existant entre ses membres sur des objectifs fondamentaux qu'à leur appartenance à un groupe politique, syndical ou à un courant philosophique ou religieux.
Le collectif travaille dans un esprit d'ouverture. Ce qui implique une concertation permanente basée sur le respect et l'écoute de chacun ainsi que le respect des divergences dans les limites des valeurs exprimées dans cette charte.
- La Confiance en l'autre et en ses compétences.
Le collectif veut reconnaître le travail de chacun.e, selon une variété de fonctions et de compétences chacune indispensable dans une équipe pluridisciplinaire, et non, selon une hiérarchie et un cloisonnement des tâches basées sur le diplôme ou le pouvoir qu'il donne.
- La Solidarité au sein de l'équipe et entre les bénéficiaires.
- La Justice sociale
Les Fleurs Sauvages soutiennent et participent à des actions visant à favoriser l'épanouissement et la qualité de vie de chaque individu dans la société. Elles défendent, également, l'accès au droit pour toustes (ex : accompagner et donner les outils et les informations nécessaires aux personnes dans leurs démarches sociales et juridiques).
- L'Engagement
Les Fleurs Sauvages se veut un lieu où chacun.e puisse donner le meilleur de lui.elles-même. Elle soutient une exigence d'investissement. Chaque travailleur.euse est responsable de son travail et du projet collectif dans un esprit de respect, d'écoute et de concertation. Travailler aux Fleurs Sauvages suppose donc d'en devenir membre ainsi que d'adhérer et de porter la présente charte.
- La Convivialité
Pour Les Fleurs Sauvages, la convivialité signifie le plaisir de travailler ensemble, avec une communication bienveillante.
- Le Dynamisme et la créativité
Il est primordial d'éviter de figer des décisions ou des procédures ainsi que les comportements. Il faut, sans cesse, reposer la question de la pertinence des décisions, procédures ou comportements dans le temps et utiliser l'évaluation comme outil de travail et de critère de qualité.
- La responsabilité
Chaque travailleur.euse est responsable de l'institution sur le plan institutionnel et sur le plan politique interne et externe (image et place de l'institution au niveau local et régional). Iel ne peut engager le collectif ni sa responsabilité, dans le cadre de l'action militante autorisée et publique.
- L'autonomie
Les Fleurs Sauvages ont pour mission d'être à l'écoute des bénéficiaires; elles soutiennent et augmentent leurs compétences personnelles en leur donnant les outils nécessaires pour atteindre leur autonomie (dans le sens du libre choix).
- L'écologie politique
Les Fleurs Sauvages favorisent durablement une consommation responsable, le respect de l'environnement ainsi que la préservation des ressources naturelles et humaines.
L’ASBL Fleurs Sauvages se définit, donc, comme autogestionnaire afin de consolider les valeurs d'engagement, de responsabilité, d'autonomie, d'initiative et de créativité ainsi que son mode de fonctionnement interne.
L’ASBL a une réelle volonté de dispenser un accompagnement par une équipe pluridisciplinaire dont le travail s'effectuera en transdisciplinarité.
Le concept de transdisciplinarité implique plus qu'un meilleur fonctionnement entre plusieurs disciplines co-existantes :
- La pluri- ou multidisciplinarité : fait travailler des disciplines différentes sur un thème commun. Les compétences et les savoirs ne sont pas les mêmes dans les disciplines, et coexistent le plus souvent sans se pénétrer.
- L’interdisciplinarité : cherche à construire une représentation commune et un projet commun, en confrontant et en faisant se pénétrer les représentations de chaque discipline.
- La transdisciplinarité : cherche à unifier tous les savoirs disciplinaires pour construire une culture, des représentations et des projets communs dans lesquels chaque discipline nourrit et enrichit les autres, en permettant le réinvestissement réciproque des compétences.
C'est une attitude : échanger sa paire de lunettes avec l'autre, ne pas figer les frontières entre les métiers, être conscient des conséquences de son travail sur celui des autres, collaborer et co-construire un projet avec les bénéficiaires, intégrer la vision sociale, etc. La transdisciplinarité implique le partage des connaissances, la continuité de l’accompagnement, le respect des horaires, des locaux et du matériel, la tenue commune des dossiers, le respect des consignes de travail de l’accueil, notamment l’utilisation de l’agenda commun, ainsi que la participation aux discussions de cas organisées lors des réunions.
L'équipe des Fleurs Sauvages s'appuiera aussi sur des critères de qualité :
- La pertinence :
C'est la première question qui se pose sur un projet : cela vaut-il la peine de le mettre en place ; le projet répond-t-il à un réel problème, observé par les soignants et/ou exprimé par les bénéficiaires (pertinence des buts) ? Les méthodes proposées, ou déjà mises en place, sont-elles adéquates ? (pertinence des stratégies et méthodes).
- L'efficience :
Elle représente le rapport entre l'efficacité et le coût (en temps, en argent, en énergie).
- La globalité :
Articule la santé mentale, la santé et le social ; elle consiste à envisager l'ensemble des aspects des problèmes présentés par les bénéficiaires, qu'ils soient physiologiques, organiques, familiaux, sociaux, psychologiques, économiques ou culturels (une démarche globale est nécessaire autant pour faire un diagnostic correct du problème que pour comprendre comment y répondre adéquatement).
- La continuité :
Implique que toutes les informations pertinentes nécessaires soient disponibles pour être prises en considération au moment adéquat par les dispensateurs appelés à accompagner l'individu.
- L'accessibilité :
L'accessibilité fait référence à la possibilité pour les bénéficiaires de recevoir les accompagnements à un coût (accessibilité financière), un endroit (accessibilité géographique), un moment et dans des conditions raisonnables.
- La légitimité :
La légitimité définit l'harmonie de la pratique par rapport aux normes sociales, éthiques et culturelles des utilisateur.ice.s et de leurs familles.
- L'équité :
L'équité est un attribut essentiel, dont une des politiques généralement acceptée est la distribution des services en fonction des besoins (passer plus de temps avec des personnes qui ont des difficultés de compréhension, se déplacer à domicile pour les moins valides, accepter de suivre certaines personnes non protégées, etc.).
- La participation des bénéficiaires
Elle peut aller de la simple utilisation des services à l'intervention dans la prise de décision ou dans la gestion. La participation peut prendre des formes collectives ou individuelles, être suscitée par les professionnel.le.s ou initiée par les bénéficiaires.
- La subsidiarité :
Le fait qu'une action soit réalisée par la personne ou le service qui le fera de la manière la plus efficiente et la plus proche des gens.
- La systématisation :
Rendre une action la plus systématique possible, lorsqu'elle est pertinente.
- Le travail en équipe :
L'interdisciplinarité est de plus en plus souvent citée comme un critère de qualité en soi, par la confrontation, les échanges, les comparaisons, le non-isolement qu'il génère intrinsèquement. Pour un projet particulier, l'important est qu'il soit compris, porté par l'équipe même si tous n'y participent pas activement et que les points de vue différents, voire divergents, puissent être partagés.
- La satisfaction :
C’est une notion très subjective. Elle dépend de la manière dont on conçoit le travail et dont on définit ses objectifs. Elle est essentielle, car un projet risque de ne pas être maintenu à long terme s'il ne procure pas une satisfaction à l'équipe. La satisfaction de l'équipe résulte peut-être d'un accord sur les points qui précèdent ; si le projet est perçu par tous comme pertinent, efficace, global, il a des chances d'être satisfaisant. Quant à la satisfaction des bénéficiaires, il est évidemment fondamental de la considérer comme un aspect de la qualité des accompagnements et de faire appel à elleux pour l'évaluer.